Un pôle santé d'excellence de prise en charge multidisciplinaire médico-chirurgicale des pathologies loco-motrices, que vous soyez sportifs ou non

Votre parcours RRAC au IACOS

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La Récupération Rapide après Chirurgie au IACOS

La RRAC a été initiée au CHRSO en Janvier 2019 par le Docteur Alexandre ARNOULD, chef de service du IACOS, en partenariat avec GRACE (groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie).

Le Dr Alexandre ARNOULD a développé un programme RRAC pour sa chirurgie du genou et de la hanche.

C’est ainsi qu’est né le groupe de travail RRAC IACOS.

Grace asso
récupération rapide après chirurgie hanche genou saint-omer

Votre parcours RRAC au IACOS

Vous allez être hospitalisé(e) dans l’Institut Audomarois de Chirurgie Orthopédique et du Sport (IACOS), en hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire, pour bénéficier d’une intervention sous anesthésie générale, loco-régionale ou rachi-anesthésie.

L’IACOS est ouvert 24h/24, 7j/7 et se situe au 2ème étage du Pavillon 1 – Hall principal de l’établissement. Le secrétariat est joignable du lundi à vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h au 03.21.88.72.90. Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h.

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge en ambulatoire, vous devez habiter à moins d’une heure de l’hôpital, disposer d’un téléphone pour nous joindre et être accompagné à la sortie de votre hospitalisation.

Cette page présente les grandes étapes de votre hospitalisation RRAC et toutes les informations pratiques visant à faciliter votre séjour.

7 grandes étapes pour vous guider et simplifier votre parcours au IACOS

Etapes RRAC hanche genou

Etape 1 : La consultation de chirurgie

Avant toute intervention, vous devez rencontrer le chirurgien et l’anesthésiste. Ils prépareront avec vous votre hospitalisation.

Dans un premier temps, vous rencontrerez le chirurgien qui vous expliquera votre pathologie. Il vous donnera des informations sur l’acte chirurgical. Il vous proposera d’intervenir dans les conditions de la RRAC et vous demandera votre consentement. Il vous remettra ce passeport patient.

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Suite à cette consultation, la secrétaire RRAC :

  • – vous aidera à constituer votre dossier administratif (carte vitale, mutuelle) et à préparer votre pré-admission.
  • – vous convoquera à la demi-journée « Préparation multidisciplinaire RRAC »
  • – vous fournira tous les renseignements pratiques (date, heure, consignes) nécessaires à votre prise en charge.

Ces consultations sont obligatoires. N’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux et la liste de vos médicaments.

Etape 2 : La préparation multidisciplinaire RRAC à votre hospitalisation et intervention

Environ 15 jours avant l’intervention chirurgicale, vous passerez une demi-journée à l’hôpital, au cours de laquelle vous rencontrerez de façon coordonnée une équipe pluri-professionnelle.

Consultation avec un cardiologue si vous avez plus de 55 ans

Vous bénéficierez d’une consultation, d’un électrocardiogramme et d’une échographie cardiaque afin de s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indication cardiaque à une anesthésie générale.

consult cardio pré-opératoire
Consultation pré-anesthésique avec un anesthésiste
  • Vous devrez ramener votre fiche de liaison de traitement, votre questionnaire d’anesthésie et la fiche de consentement d’anesthésie, remis en consultation de chirurgie, remplis et signés
  • Il confirmera la prise en charge chirurgicale
  • Il vous expliquera la prise en charge anesthésique dans le cadre de la RRAC
  • Il établira votre bilan de santé et une prise de sang sera réalisée dans le cadre du bilan pré-opératoire
  • Il vous donnera les consignes à suivre (traitement à suivre, venue à jeun, etc.)
Examens complémentaires d'imagerie avec un radiologue

Vous y réaliserez les actes de planification préopératoire que vous a prescrit le Dr Arnould.

(Radiographie pour planification 2D, Scanner pour planification 3D)

Consultation avec l'infirmière coordinatrice RRAC

L’infirmière coordonnatrice, qui organise cette demi-journée, effectue avec vous une consultation individuelle post-consultation chirurgicale et anesthésique, qui s’appuie sur ce passeport RRAC informatif qui vous a été remis en amont par le chirurgien et dont vous devez avoir pris connaissance.

Elle vous présentera  le  parcours patient lors du séjour chirurgical, vous expliquera les consignes à respecter en termes d’hygiène  et de préparation du retour à domicile, et enfin vérifiera la complétude du dossier patient.

Il s’agit d’un temps spécifique, privilégié, qui a pour but d’informer, d’apporter des précisions sur la chirurgie, d’éduquer, de rassurer, d’anticiper et de préparer le retour à domicile. Il permet une nette amélioration de la qualité de l’information.

La personne de confiance que vous avez désignée doit pouvoir, si possible, vous accompagner lors de cette consultation.

infirmière RRAC
infirmière RRAC
Ecole de patients

De manière groupée et collective avec d’autres patients et différents intervenants, vous bénéficieriez d’un cours informatif et ludique qui vous préparera aux modalités de rééducation post opératoires, et éventuellement aux exercices préopératoires à réaliser. Vous pourrez parfois rencontrer d’anciens patients opérés qui pourront vous parler de leur expérience.

école de patients
école de patients

Etape 3 : Le jour précédent votre intervention

N’OUBLIEZ PAS

  • En cas de chirurgie ambulatoire, organiser votre séjour avec la personne qui vous accompagnera.

En effet :

  • – La présence d’un accompagnant est obligatoire à votre sortie et pendant la nuit. Vous ne pourrez pas conduire votre voiture lors de votre sortie.
  • – La présence de deux accompagnants pour la sortie est nécessaire lorsque le patient est un enfant.

Dans tous les cas, la veille ou le jour de votre hospitalisation,

  • – Vous reposer le jour précédant l’intervention
  • – Consommer un repas léger sans alcool la veille au soir,
  • – 6 h avant votre hospitalisation, ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer ni vapoter (vous aurez le droit de boire des liquides clairs que nous vous fournirons jusqu’à deux heures avant l’intervention)
  • – Prendre une douche selon les consignes fournies
  • – Venir sans bijoux, sans objet de valeur, sans vernis à ongles et sans maquillage,
  • – Prévoir une tenue confortable que vous pourrez revêtir après votre intervention et pendant votre hospitalisation (vêtements amples, confortables, faciles à enfiler et retirer), ainsi que des chaussures adaptées pour votre rééducation (chaussures fermées, confortables, type baskets à “velcros” ou charentaises, à semelles antidérapantes, pour “béquiller” sans risque de chute après l’opération et un long chausse-pied)
  • – Pour un enfant, vous pouvez apporter jouets, peluches, couches et biberons.
  • – Ramener toutes vos examens d’imagerie (radio, scanner, IRM, mêmes les plus anciens) et vos résultats de prélèvements sanguins et urinaires
  • – Ramener votre traitement médicamenteux personnel et vos ordonnances
  • – Ramener votre paire de bas de contention pour la chirurgie de la hanche, du genou ou de la cheville
  • – Ramener votre paire de cannes anglaises
  • – Si vous ne bénéficiez pas d’anesthésie générale, amener un «baladeur» pour écouter de la musique en cour d’intervention
  • – En cas de séjour en centre de convalescence ou de rééducation, votre départ a lieu directement de l’hôpital: préparez une valise à part
  • – Préparer votre dossier administratif et médical
  • – Ramener votre fiche de liaison de traitement à domicile remplie
  • – Ramener votre fiche de consentement éclairé ASSPRO anesthésie et chirurgie lue et signée

Si ces conditions n’étaient pas respectées, les médecins seraient dans l’obligation de vous garder en hospitalisation ou d’annuler votre intervention.

La veille, vous recevrez un appel téléphonique de l’infirmière RRAC ou du service qui vous rappellera les consignes et l’heure d’arrivée et vous demandera d’apporter les pièces manquantes de votre dossier. N’oublier pas de lui préciser toute modification de votre état ou de vos traitements.

Etape 4 : Votre entrée à l'hôpital

En cas de chirurgie ambulatoire, vous rentrerez le matin même de l’opération vers 7h30.

En cas de chirurgie conventionnelle, vous rentrerez le plus souvent la veille vers 16h.

Vous devez vous présenter directement dans le service du IACOS où l’infirmière vous accueillera et accomplira les dernières démarches administratives.

Quand vous rentrez la veille, le médecin anesthésiste ainsi que le chirurgien vous rendent visite dans votre chambre (visite pré-anesthésique) pour s’assurer que rien n’a changé entre la consultation d’anesthésie et le jour de votre admission (pas d’infection ; de lésions cutanées, etc…). Cela permet de confirmer l’intervention pour le lendemain.

Etape 5 : La jour de l'intervention

Dans le service, vous serez autorisé à boire des liquides clairs (eau, jus de fruits sans pulpes, thé ou café sans lait) jusqu’à deux heures avant l’intervention et à mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon juste avant l’intervention. Vous devrez par contre arrêter de manger 6h avant l’intervention. L’infirmière vérifiera le respect des conditions de la prise en charge (à jeun, douche bétadinée). Elle vous préparera à l’intervention et vous demandera d’ôter vos prothèses dentaires. Puis, vous serez conduit au bloc opératoire.

Dès la fin de votre intervention, vos bas de contention vous seront posés et vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance et traitement de la douleur.

Vous bénéficierez de la pose d’une attelle de pressothérapie et cryothérapie immédiatement pour lutter contre l’œdème et la douleur pendant 20 minutes puis vous serez déjà encouragé à mobiliser votre membre opéré.

Le médecin anesthésiste donnera l’autorisation du retour dans le service et précisera les consignes de traitement et l’heure de la collation.

De retour dans le service, vous serez accueilli par l’infirmière et l’aide-soignant du service qui vous réinstalleront dans votre chambre et vérifieront votre état.

Dès la collation prise dans le service, l’équipe vous aidera à effectuer votre premier lever et vous bénéficierez de votre première séance de kinésithérapie post-opératoire l’après-midi même de votre intervention (mobilisation manuelle, apprentissage des mesures anti-luxation, rééducation à la marche, éducation sur la rééducation et les exercices d’auto-rééducation à réaliser pluri-quotidiennement).

Etape 6 : Les jours suivants l'intervention

Pendant ce séjour, n’hésitez pas à signaler tout inconfort, douleur, nausées et à poser toutes les questions que vous le souhaitez.

Pendant l’hospitalisation, vous bénéficierez

    • – de soins infirmiers et aide-soignants quotidiens
    • – de séances de cryothérapie et pressothérapie pluriquotidiennes
    • – de séances de kinésithérapie quotidienne (excepté week-ends et jours fériés)
    • – d’une prise en charge optimale de votre douleur

Vous serez encouragé(e) à effectuer des exercices d’autorééducation à effectuer plusieurs fois par jour, à marcher seul dès que vous vous en sentirez capable, et à vous réautonomiser le plus rapidement possible.

L’infirmière coordinatrice vous suivra également et participera, avec les équipes médicales et paramédicales, à la reprise de l’autonomie. Elle a un rôle dans l’anticipation des consignes de sortie: gestion des thérapeutiques (antalgiques et autres …), conduite à tenir à domicile, etc.

Etape 7 : La sortie d'hospitalisation

La sortie d’hospitalisation sera validée par le chirurgien dès que les critères seront réunis :

– Douleur contrôlée

– Autonomie minimum retrouvée (marche avec cannes, escaliers pratiqués)

– Absence de complications post-anesthésie ou post-chirurgie

Un rappel à votre domicile sera effectué dès le lendemain de sa sortie et/ou à distance pour une évaluation et un réajustement, si besoin, de l’efficacité des antalgiques et autres thérapeutiques.

 

Les étapes spécifiques de votre récupération rapide après chirurgie au IACOS

En salle de réveil à H0

  • – Une association de traitements antalgiques intra-veineux vous sera administrée.
  • – Une attelle de compression et de cryothérapie sera posée pendant 20 minutes autour de votre articulation pour lutter contre les douleurs, l’œdème et l’hématome post-opératoires.
  • – Après cette période courte d’immobilisation, l’attelle sera retirée et vous serez encouragés à mobiliser votre membre et votre articulation.

Dès votre retour en chambre à H2

  • – Les perfusions seront arrêtées. Un cathéter sera laissé en place en cas de besoin.
  • – Les médicaments seront donnés par voie orale.
  • – Une alimentation liquide puis solide vous sera rapidement proposée par l’infirmière.
  • – Une fois réalimenté, vous bénéficierez de votre première séance de kinésithérapie et ferez vos premiers pas avec le kinésithérapeute.
  • – Des exercices d’auto-rééducation vous seront expliqués par le kinésithérapeute et votre chirurgien. Ils sont très importants pour vous permettre de récupérer rapidement et seront à réaliser plusieurs fois par jour.
  • – Des consignes pratiques et de précaution (pour éviter une luxation de votre prothèse) vous seront également enseignées par le kinésithérapeute.
  • – Vous continuerez de bénéficier de la pose d’une attelle de compression et de cryothérapie par séances de 20 minutes toutes les 2 heures.

De J0 à la sortie d'hospitalisation

Votre douleur sera évaluée quotidiennement par l’équipe médicale et paramédicale, afin de réadapter le traitement antalgique si besoin.

Le kinésithérapeute vous rendra visite quotidiennement pour commencer la reprise de l’activité physique selon un protocole adapté établi en collaboration avec votre chirurgien.

L’intensité de la rééducation dépendra de vous mais aussi de l’avis du chirurgien et du kinésithérapeute.

Une pratique quotidienne des exercices recommandés est un facteur indispensable au succès de la chirurgie et de la récupération fonctionnelle et doit être poursuivie même si votre hanche commence à retrouver une certaine mobilité.

Il est conseillé de commencer le programme par des exercices d’amplitude et de renforcement musculaire transmis avant l’intervention, dès le lendemain de l’opération. Votre premier objectif consistera à apprendre comment descendre du lit, s’asseoir et se mettre debout en toute sécurité avec l’aide de votre kinésithérapeute. Vous commencerez la marche à l’aide d’un déambulateur, d’un cadre de marche ou de cannes. La pratique de cet exercice dure généralement 2 à 3 jours avec assistance.

Plus vous progressez, plus vous êtes confiant et plus vous serez capable de marcher de façon autonome assisté de cannes. Avec votre kinésithérapeute, vous vous entraînerez à monter et descendre les escaliers. Pendant cette même période il adaptera le programme des exercices en fonction de vos aptitudes.

Découvrez aussi nos dernière actualités

Shopping Basket