Précautions et parcours de soins au IACOS pendant la crise COVID-19
Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Découvrez en vidéo les aménagements réalisés au IACOS pour vous permettre de venir en consultation ou en
Accueil / Votre parcours RRAC au IACOS
La RRAC a été initiée au CHRSO en Janvier 2019 par le Docteur Alexandre ARNOULD, chef de service du IACOS, en partenariat avec GRACE (groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie).
Le Dr Alexandre ARNOULD a développé un programme RRAC pour sa chirurgie du genou et de la hanche.
C’est ainsi qu’est né le groupe de travail RRAC IACOS.
Vous allez être hospitalisé(e) dans l’Institut Audomarois de Chirurgie Orthopédique et du Sport (IACOS), en hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire, pour bénéficier d’une intervention sous anesthésie générale, loco-régionale ou rachi-anesthésie.
L’IACOS est ouvert 24h/24, 7j/7 et se situe au 2ème étage du Pavillon 1 – Hall principal de l’établissement. Le secrétariat est joignable du lundi à vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h au 03.21.88.72.90. Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h.
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge en ambulatoire, vous devez habiter à moins d’une heure de l’hôpital, disposer d’un téléphone pour nous joindre et être accompagné à la sortie de votre hospitalisation.
Cette page présente les grandes étapes de votre hospitalisation RRAC et toutes les informations pratiques visant à faciliter votre séjour.
Avant toute intervention, vous devez rencontrer le chirurgien et l’anesthésiste. Ils prépareront avec vous votre hospitalisation.
Dans un premier temps, vous rencontrerez le chirurgien qui vous expliquera votre pathologie. Il vous donnera des informations sur l’acte chirurgical. Il vous proposera d’intervenir dans les conditions de la RRAC et vous demandera votre consentement. Il vous remettra ce passeport patient.
N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Suite à cette consultation, la secrétaire RRAC :
Ces consultations sont obligatoires. N’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux et la liste de vos médicaments.
Environ 15 jours avant l’intervention chirurgicale, vous passerez une demi-journée à l’hôpital, au cours de laquelle vous rencontrerez de façon coordonnée une équipe pluri-professionnelle.
Vous bénéficierez d’une consultation, d’un électrocardiogramme et d’une échographie cardiaque afin de s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indication cardiaque à une anesthésie générale.
Vous y réaliserez les actes de planification préopératoire que vous a prescrit le Dr Arnould.
(Radiographie pour planification 2D, Scanner pour planification 3D)
L’infirmière coordonnatrice, qui organise cette demi-journée, effectue avec vous une consultation individuelle post-consultation chirurgicale et anesthésique, qui s’appuie sur ce passeport RRAC informatif qui vous a été remis en amont par le chirurgien et dont vous devez avoir pris connaissance.
Elle vous présentera le parcours patient lors du séjour chirurgical, vous expliquera les consignes à respecter en termes d’hygiène et de préparation du retour à domicile, et enfin vérifiera la complétude du dossier patient.
Il s’agit d’un temps spécifique, privilégié, qui a pour but d’informer, d’apporter des précisions sur la chirurgie, d’éduquer, de rassurer, d’anticiper et de préparer le retour à domicile. Il permet une nette amélioration de la qualité de l’information.
La personne de confiance que vous avez désignée doit pouvoir, si possible, vous accompagner lors de cette consultation.
De manière groupée et collective avec d’autres patients et différents intervenants, vous bénéficieriez d’un cours informatif et ludique qui vous préparera aux modalités de rééducation post opératoires, et éventuellement aux exercices préopératoires à réaliser. Vous pourrez parfois rencontrer d’anciens patients opérés qui pourront vous parler de leur expérience.
N’OUBLIEZ PAS
En effet :
Dans tous les cas, la veille ou le jour de votre hospitalisation,
Si ces conditions n’étaient pas respectées, les médecins seraient dans l’obligation de vous garder en hospitalisation ou d’annuler votre intervention.
La veille, vous recevrez un appel téléphonique de l’infirmière RRAC ou du service qui vous rappellera les consignes et l’heure d’arrivée et vous demandera d’apporter les pièces manquantes de votre dossier. N’oublier pas de lui préciser toute modification de votre état ou de vos traitements.
En cas de chirurgie ambulatoire, vous rentrerez le matin même de l’opération vers 7h30.
En cas de chirurgie conventionnelle, vous rentrerez le plus souvent la veille vers 16h.
Vous devez vous présenter directement dans le service du IACOS où l’infirmière vous accueillera et accomplira les dernières démarches administratives.
Quand vous rentrez la veille, le médecin anesthésiste ainsi que le chirurgien vous rendent visite dans votre chambre (visite pré-anesthésique) pour s’assurer que rien n’a changé entre la consultation d’anesthésie et le jour de votre admission (pas d’infection ; de lésions cutanées, etc…). Cela permet de confirmer l’intervention pour le lendemain.
Dans le service, vous serez autorisé à boire des liquides clairs (eau, jus de fruits sans pulpes, thé ou café sans lait) jusqu’à deux heures avant l’intervention et à mâcher du chewing-gum ou sucer un bonbon juste avant l’intervention. Vous devrez par contre arrêter de manger 6h avant l’intervention. L’infirmière vérifiera le respect des conditions de la prise en charge (à jeun, douche bétadinée). Elle vous préparera à l’intervention et vous demandera d’ôter vos prothèses dentaires. Puis, vous serez conduit au bloc opératoire.
Dès la fin de votre intervention, vos bas de contention vous seront posés et vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance et traitement de la douleur.
Vous bénéficierez de la pose d’une attelle de pressothérapie et cryothérapie immédiatement pour lutter contre l’œdème et la douleur pendant 20 minutes puis vous serez déjà encouragé à mobiliser votre membre opéré.
Le médecin anesthésiste donnera l’autorisation du retour dans le service et précisera les consignes de traitement et l’heure de la collation.
De retour dans le service, vous serez accueilli par l’infirmière et l’aide-soignant du service qui vous réinstalleront dans votre chambre et vérifieront votre état.
Dès la collation prise dans le service, l’équipe vous aidera à effectuer votre premier lever et vous bénéficierez de votre première séance de kinésithérapie post-opératoire l’après-midi même de votre intervention (mobilisation manuelle, apprentissage des mesures anti-luxation, rééducation à la marche, éducation sur la rééducation et les exercices d’auto-rééducation à réaliser pluri-quotidiennement).
Pendant ce séjour, n’hésitez pas à signaler tout inconfort, douleur, nausées et à poser toutes les questions que vous le souhaitez.
Pendant l’hospitalisation, vous bénéficierez
Vous serez encouragé(e) à effectuer des exercices d’autorééducation à effectuer plusieurs fois par jour, à marcher seul dès que vous vous en sentirez capable, et à vous réautonomiser le plus rapidement possible.
L’infirmière coordinatrice vous suivra également et participera, avec les équipes médicales et paramédicales, à la reprise de l’autonomie. Elle a un rôle dans l’anticipation des consignes de sortie: gestion des thérapeutiques (antalgiques et autres …), conduite à tenir à domicile, etc.
La sortie d’hospitalisation sera validée par le chirurgien dès que les critères seront réunis :
– Douleur contrôlée
– Autonomie minimum retrouvée (marche avec cannes, escaliers pratiqués)
– Absence de complications post-anesthésie ou post-chirurgie
Un rappel à votre domicile sera effectué dès le lendemain de sa sortie et/ou à distance pour une évaluation et un réajustement, si besoin, de l’efficacité des antalgiques et autres thérapeutiques.
Votre douleur sera évaluée quotidiennement par l’équipe médicale et paramédicale, afin de réadapter le traitement antalgique si besoin.
Le kinésithérapeute vous rendra visite quotidiennement pour commencer la reprise de l’activité physique selon un protocole adapté établi en collaboration avec votre chirurgien.
L’intensité de la rééducation dépendra de vous mais aussi de l’avis du chirurgien et du kinésithérapeute.
Une pratique quotidienne des exercices recommandés est un facteur indispensable au succès de la chirurgie et de la récupération fonctionnelle et doit être poursuivie même si votre hanche commence à retrouver une certaine mobilité.
Il est conseillé de commencer le programme par des exercices d’amplitude et de renforcement musculaire transmis avant l’intervention, dès le lendemain de l’opération. Votre premier objectif consistera à apprendre comment descendre du lit, s’asseoir et se mettre debout en toute sécurité avec l’aide de votre kinésithérapeute. Vous commencerez la marche à l’aide d’un déambulateur, d’un cadre de marche ou de cannes. La pratique de cet exercice dure généralement 2 à 3 jours avec assistance.
Plus vous progressez, plus vous êtes confiant et plus vous serez capable de marcher de façon autonome assisté de cannes. Avec votre kinésithérapeute, vous vous entraînerez à monter et descendre les escaliers. Pendant cette même période il adaptera le programme des exercices en fonction de vos aptitudes.
Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Découvrez en vidéo les aménagements réalisés au IACOS pour vous permettre de venir en consultation ou en
Grande Première chirurgicale dans le Pas-de-Calais le jeudi 10 Janvier 2019 ! Le Dr ARNOULD a posé la première prothèse totale de genou entièrement sur-mesure.
Les nouvelles recommandations des sociétés savantes (CNP Chirurgie orthopédique, SOFCOT, SFAR) permettent une reprise d’activité en douceur, graduée et raisonnée à partir 11 mai, en
Parce que nous savons qu’un sportif ou un patient actif veut reprendre son activité le plus rapidement possible, nous avons coordonné nos différents services afin
Que ce soit dans le service de Chirurgie Orthopédique, au bloc opératoire, dans le service de Médecine du Sport, dans le service de Médecine Physique
Pour rester informé de l’actualité du IACOS, de la médecine et chirurgie du sport
03.21.88.72.10
secretariat@iacos.fr
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer Route de Blendecques 62570 Helfaut
Un pôle santé d’excellence pour les patients sportifs ou actifs
Suivez-nous sur les réseaux sociaux