Précautions et parcours de soins au IACOS pendant la crise COVID-19
Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Découvrez en vidéo les aménagements réalisés au IACOS pour vous permettre de venir en consultation ou en
Accueil / Coxarthrose
La coxarthrose (arthrose de la hanche) est une usure définitive du revêtement cartilagineux de la tête du fémur et du cotyle.
Il s’agit d’une maladie (ou plutôt d’un vieillissement) de votre cartilage.
La coxarthrose s’accompagne progressivement d’une perte de la mobilité articulaire de la hanche et d’un enraidissement, commençant le plus souvent par une perte de la rotation interne et de l’extension de hanche.
La douleur et l’enraidissement de la hanche sont responsables d’une boiterie à la marche.
L’ensemble de ces symptômes va amener progressivement à une augmentation de la fréquence des douleurs, une diminution de votre périmètre de marche, une limitation voir un abandon de vos activités quotidiennes, professionnelles ou sportives.
Sur le plan radiographique, le cartilage ne se voit pas (il est radiotransparent) mais il se devine par l’épaisseur de l’interligne de l’articulation.
L’arthrose, qui se définit par un amincissement progressif de votre cartilage, se traduit radiographiquement par une perte d’épaisseur de cette interligne (ce que l’on appelle un pincement) jusqu’au stade extrême d’un pincement complet et d’un frottement très douloureux os contre os. Il s’y associe des réactions osseuses à type d’excroissance (encore appelé becs de perroquet ou ostéophytes) et à type de condensation osseuse.
Il faut bien comprendre que nous opérons des patients et non des radiographies. Même si votre imagerie montre une usure très avancée de votre hanche, si vous êtes asymptomatique, il n’y a aucun intérêt à vous opérer d’une prothèse totale de hanche.
Ce ne sont que des traitements symptomatiques de la douleur avant de diminuer ou supprimer celle-ci. Les anti-inflammatoires peuvent aider en plus lors de poussées inflammatoires d’arthrose.
Dans les stades précoces, ou en cas de symptomatologie douloureuse et retentissement fonctionnel faibles, il peut vous être proposé par votre chirurgien la réalisation d’infiltrations intra-articulaires à visée antalgique uniquement dans votre hanche.
Ces infiltrations de hanche sont tout de même moins efficaces que celles réalisées au genou. Elles sont donc plus rarement proposées.
Elles sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale, soit par le Dr ARNOULD au bloc opératoire sous contrôle scopique, soit par un radiologue sous échographie ou sous scanner.
Deux types de produits sont disponibles : l’acide hyaluronique, qui agit comme un simple lubrifiant mécanique de votre articulation (comme l’huile dans le moteur) mais qui en aucun cas ne répare le cartilage, et les corticoïdes injectables, qui agissent comme des anti-inflammatoires.
Leur efficacité est provisoire, mais elles peuvent être renouvelées tant qu’elles vous soulagent, permettant de retarder l’échéance chirurgicale, surtout si votre gène est encore peu importante.
A noter qu’en cas d’infiltration locale de corticoïdes, toute chirurgie est contre-indiquée avant 6 mois en raison d’un risque d’infection post-opératoire augmenté.
Le docteur Alexandre ARNOULD peut, par contre, parfois vous proposer un bloc test anesthésique au niveau de l’articulation de la hanche à visée diagnostique. Effectivement, dans certains cas, lorsque les patients présentent à la fois une arthrose de la hanche et une arthrose lombaire avec compression des racines nerveuses (radiculagies), il est parfois difficile de faire la part des choses quant à l’origine exacte de votre douleur, ces deux pathologies pouvant engendrer un tableau douloureux identique. Le Dr ARNOULD réalise donc ce bloc test, qui se passe exactement comme une infiltration intra-articulaire de hanche, à la différence que le produit injecté est un anesthésiant local, qui agit seulement 15 à 30 minutes, afin de voir si cela vous soulage de vos symptômes et confirme que votre pathologie de la hanche est bien à l’origine de vos douleurs.
Dans les cas de destruction avancée de votre articulation de la hanche (arthrose, arthrite inflammatoire, ostéonécrose) AVEC retentissement douloureux, fonctionnel et limitation de vos activités, ou en cas de fracture du col du fémur au-delà de 60 ans, votre chirurgien vous proposera une chirurgie de remplacement de votre hanche par une prothèse totale.
L’intervention d’arthroplastie totale de hanche est une chirurgie fonctionnelle, de confort.
L’objectif de la prothèse totale de Hanche est d’obtenir une suppression de la douleur et ainsi de vous permettre de retrouver une vie normale.
La marche est reprise dès le jour-même de l’intervention. Au bout de 4 à 6 semaines, vous êtes souvent capables de marcher sans aide, sans boiterie et sans douleur.
Les meilleurs résultats sont observés après un délai de trois à six mois. L’amélioration peut se poursuivre pendant l’année postopératoire.
Le résultat attendu est une marche sans canne indolore et la reprise des activités physiques habituelles.
Dans la grande majorité des cas, la hanche devient même oubliée (sensation d’avoir une hanche normale).
La conduite automobile peut être reprise après trois semaines pour la hanche gauche et six semaines pour la hanche droite.
Les activités professionnelles sont généralement reprises après six semaines à trois mois (très variable en fonction de la profession et des cas).
Les activités physiques sont autorisées après trois mois. Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien.
Le docteur Alexandre ARNOULD, chirurgien orthopédique spécialiste de la hanche, propose une intervention de prothèse totale de hanche personnalisée après planification pré-opératoire 3D sur mesure et par voie mini-invasive.
Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Découvrez en vidéo les aménagements réalisés au IACOS pour vous permettre de venir en consultation ou en
Grande Première chirurgicale dans le Pas-de-Calais le jeudi 10 Janvier 2019 ! Le Dr ARNOULD a posé la première prothèse totale de genou entièrement sur-mesure.
Les nouvelles recommandations des sociétés savantes (CNP Chirurgie orthopédique, SOFCOT, SFAR) permettent une reprise d’activité en douceur, graduée et raisonnée à partir 11 mai, en
Parce que nous savons qu’un sportif ou un patient actif veut reprendre son activité le plus rapidement possible, nous avons coordonné nos différents services afin
Que ce soit dans le service de Chirurgie Orthopédique, au bloc opératoire, dans le service de Médecine du Sport, dans le service de Médecine Physique
Pour rester informé de l’actualité du IACOS, de la médecine et chirurgie du sport
03.21.88.72.10
secretariat@iacos.fr
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer Route de Blendecques 62570 Helfaut
Un pôle santé d’excellence pour les patients sportifs ou actifs
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Chef de service du IACOS
Chirurgien Orthopédique
Traumatologue du Sport
Chirurgien spécialiste de la Hanche et du Genou
IACOS
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer
Pavillon Flandres
Rez-de-chaussée
Unité de consultations de chirurgie et d’anesthésie