Un pôle santé d'excellence de prise en charge multidisciplinaire médico-chirurgicale des pathologies loco-motrices, que vous soyez sportifs ou non

Hanche

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Anatomie normale de la hanche

La hanche normale est formée de l’articulation de la tête du fémur (qui repose sur le col du fémur) avec le cotyle ou acétabulum du bassin, chacune des deux parties de l’articulation étant recouverte de cartilage.

 

 

Le labrum ou bourrelet, fibrocartilage qui équivaut au ménisque du genou, prolonge le rebord osseux du cotyle et sert de joint circonférentiel à l’articulation.

Anatomie Hanche chirurgie orthopédique saint-omer prothèse

Importance de l'anatomie

Les études scientifiques ont montré que la restitution de l’anatomie de la hanche est le garant du meilleur résultat fonctionnel et d’une meilleure longévité d’une prothèse totale de hanche.

5 éléments anatomiques sont importants à prendre en compte et à restituer en cas d’arthroplastie totale de hanche :

    • – le centre de rotation de hanche
    • – l’offset fémoral (= longueur du col du fémur ou déport de la tête fémorale)
    • – la longueur du membre
    • – l’orientation normale du fémur ou de la tige prothétique (antéversion)
    • – l’orientation normale du cotyle (inclinaison et antéversion)
Pelvimétrie
Orientation cotyle

En effet, la restitution de ces 5 éléments est le gage d’un fonctionnement articulaire optimal et d’une excellente stabilité, limitant le risque de luxation.

Les 3 premiers éléments jouent un rôle prépondérant dans la tension de la capsule articulaire et des muscles fessiers, principaux muscles stabilisateurs de la hanche.

moyen fessier
offset et moyen fessier

En cas de diminution de l’offset fémoral ou de raccourcissement excessif du membre inférieur, ces muscles sont détendus et n’assurent plus leur fonction de stabilité de la hanche (risque de luxation de prothèse de hanche) et peuvent entraîner une boiterie par insuffisance musculaire.

En cas d’augmentation de l’offset fémoral ou d’allongement excessif du membre inférieur, ces muscles sont trop tendus et peuvent entrainer douleurs, boiterie ou raideurs.

 

Les 2 derniers éléments jouent un rôle dans la stabilité de la prothèse.

En cas d’anomalie d’orientation des implants prothétiques (tige fémorale et cupule acétabulaire), un contact anormal peut se faire entre le col de la prothèse et le rebord de la cupule acétabulaire (conflit ou effet-cam), entrainant un risque de luxation de la prothèse.

Antéversion cotyle
Antéversion cotyle

La coxarthrose (ou arthrose de hanche)

hanche normale et arthrosique

La coxarthrose (arthrose de la hanche) est une usure définitive du revêtement cartilagineux de la tête du fémur et du cotyle. Il s’agit d’une maladie (ou plutôt d’un vieillissement) de votre cartilage.

coxarthrose
hanche normale et Arthrose hanche

Signes cliniques de la coxarthrose

Douleur mécanique inguinale

  • – Douleur d’apparition progressive
  • – De localisation classiquement inguinale mais pouvant aussi être fessière, trochantérienne
  • – Mécanique (à l’effort) mais peut revêtir en cas de poussée un caractère inflammatoire (avec des douleurs nocturnes)

Raideur de la hanche

La coxarthrose s’accompagne progressivement d’une perte de la mobilité articulaire de la hanche et d’un enraidissement, commençant le plus souvent par une perte de la rotation interne et de l’extension de hanche.

Boiterie

La douleur et l’enraidissement de la hanche sont responsables d’une boiterie à la marche.

Retentissement fonctionnel

L’ensemble de ces symptômes va amener progressivement à une augmentation de la fréquence des douleurs, une diminution de votre périmètre de marche, une limitation voir un abandon de vos activités quotidiennes, professionnelles ou sportives.

Signes radiographiques de la coxarthrose

Sur le plan radiographique, le cartilage ne se voit pas (il est radiotransparent) mais il se devine par l’épaisseur de l’interligne de l’articulation.

L’arthrose, qui se définit par un amincissement progressif de votre cartilage, se traduit radiographiquement  par une perte d’épaisseur de cette interligne (ce que l’on appelle un pincement) jusqu’au stade extrême d’un pincement complet et d’un frottement très douloureux os contre os. Il s’y associe des réactions osseuses à type d’excroissance (encore appelé becs de perroquet ou ostéophytes) et à type de condensation osseuse.

radio hanche normale
radio coxarthrose

Il faut bien comprendre que nous opérons des patients et non des radiographies. Même si votre imagerie montre une usure très avancée de votre hanche, si vous êtes asymptomatique, il n’y a aucun intérêt à vous opérer d’une prothèse totale de hanche.

Découvrez aussi nos dernière actualités

Shopping Basket