Les nouvelles recommandations des sociétés savantes (CNP Chirurgie orthopédique, SOFCOT, SFAR) permettent une reprise d’activité en douceur, graduée et raisonnée à partir 11 mai, en fonction du niveau d’atteinte du département selon que celui-ci est vert ou rouge. Elles s’adaptent également au contexte local (disponibilité en matériel, en médicaments et en personnel), au contexte national (pénurie de drogues anesthésiques). Elles pourront être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Ceci sera donc le cas au IACOS. Cependant, notre département étant classé rouge, l’état d’urgence sanitaire nationale ayant été prolongé jusqu’au 10 juillet, l’épidémie de coronavirus n’étant toujours pas terminée, le CHRSO maintenant sa capacité de prise en charge des patients COVID, cette reprise sera très progressive. En voici les grandes mesures.
A partir du Lundi 11 mai 2020
Poursuite de l'activité d'urgences traumatologiques au bloc opératoire
Le IACOS a, depuis le début de cette crise COVID, toujours continué à assurer les soins urgents autres que l’infection par Coronavirus. La prise en charge de la traumatologie aux urgences et au bloc opératoire n’a jamais cessé. De même, les consultations essentielles de traumatologie ont été assurées. Et ceci continuera bien sûr.
Reprise progressive de l'activité programmée de chirurgie orthopédique du IACOS au bloc opératoire
Elle concernera:
- – La prise en charge traumatologique.
- – La chirurgie tumorale ayant un caractère d’urgence
- – Les lésions infectieuses
- – Les complications chirurgicales
- – Les pathologies urgentes ou hyperalgiques
- – Les dégradations fonctionnelles rapides pour lesquelles la non-prise en charge ou le retard de prise en charge entraînerait une perte de chance ou un retentissement socio-professionnel pour le patient devront être priorisées.
En cas de facteurs à risque de Covid grave, la décision sera prise en concertation collégiale incluant le patient en évaluant le rapport bénéfice risque. Les autres interventions pourront être envisagées dans les départements verts à l’exception des interventions lourdes pouvant nécessiter un séjour en réanimation prévisible (hors complication) ainsi que les patients présentant un facteur de risque Covid grave. Ces interventions devraient être ajournées jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Dans tous les cas, dans le contexte sanitaire actuel, il sera privilégié les anesthésies loco régionales ainsi que les hospitalisations de courte durée.
Augmentation de l'activité de consultations du IACOS
Depuis le début de la crise sanitaire, seules les consultations post-opératoires précoces, les consultations urgentes, les consultations de suivi traumatologiques post-urgences avaient été maintenues. A partir du lundi 11 mai, l’activité va être élargie aux patients souffrant de pathologies loco-motrices aigues ou chroniques, au suivi des patients déjà venus, aux infiltrations intra-articulaires.
TOUTES LES MESURES BARRIERES ET DE PRECAUTIONS SERONT RESPECTEES ! UN NOUVEAU PARCOURS PATIENT A ETE MIS EN PLACE
Aménagement des services de consultation et d'hospitalisation
En consultation
Les parcours patients ont été adaptés, les locaux (bureaux de consultation, salle d’attente, secrétariat) ont été révisités et adaptés à la situation, les consultations ont été espacées, des masques sont mis à la disposition des patients.
Mesures barrières adoptées en consultation pour la protection des patients et du personnel soignant
En hospitalisation au IACOS
Les services d’hospitalisation se sont aussi adaptés.
Mesures prises dans le service d’hospitalisation du IACOS pour votre sécurité et celle du personnel soignant
Création d'un parcours patient spécifique et protocolisé
Première étape pré-hospitalière : Questionnaire patient
Avant toute consultation ou hospitalisation au IACOS, un questionnaire vous sera remis et sera à remplir pour évaluer votre statut vis-à-vis du COVID.
En fonction de vos réponses à ce questionnaire, votre statut vis-à-vis du COVID et orientera la prise en charge en consultation ou au bloc opératoire
Questionnaire à remplir avant toute venue à l’hôpital, que ce soit en consultation ou en hospitalisation, durant la période d’urgence sanitaire, afin d’évaluer votre statut vis-à-vis du COVID et d’adapter votre prise en charge
Questionnaire COVID
Téléchargez-le, remplissez-le et envoyez-le nous avant votre venue en consultation ou en hospitalisation au IACOS.
Deuxième étape : évaluation de votre statut vis-à-vis du COVID
Le questionnaire que vous aurez préalablement rempli va nous permettre d’évaluer votre statut vis-à-vis du COVID et de vous classer en 2 catégories: patient supect et patient non suspect.
Troisième étape : orientation et décision du type de prise en charge
En cas de suspicion de COVID ou d’infection COVID confirmée, votre consultation ou votre hospitalisation seront reportées sauf en cas d’urgence.
Protocole de prise en charge hospitalière du patient non suspect
Protocole de prise en charge hospitalière du patient suspect COVID