Précautions et parcours de soins au IACOS pendant la crise COVID-19
Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Découvrez en vidéo les aménagements réalisés au IACOS pour vous permettre de venir en consultation ou en
Accueil / Gonarthrose
L’arthrose du genou (gonarthrose) est l’usure du revêtement cartilagineux de votre articulation du genou, associée à l’usure des ménisques, amortisseurs de votre genou, ce qui est responsable de vos douleurs.
Elle peut toucher un ou deux ou les trois compartiments de votre genou.
Un genou qui souffre produit du liquide articulaire (synovie) en excès, entraînant un épanchement dans l’articulation (aspect de genou gonflé). Parfois, ce liquide en excès a tendance à distendre l’articulation et former un kyste rempli de liquide articulaire : le kyste poplité.
La gonarthrose s’accompagne progressivement d’une perte de la mobilité articulaire du genou et d’un enraidissement. Le déficit d’extension entraîne un flessum du genou, très gênant pour la marche et la vie quotidienne.
La douleur et l’enraidissement du genou sont responsables d’une boiterie à la marche.
L’ensemble de ces symptômes va amener progressivement à une augmentation de la fréquence des douleurs, une diminution de votre périmètre de marche, une limitation voir un abandon de vos activités quotidiennes, professionnelles ou sportives.
Sur le plan radiographique, le cartilage ne se voit pas (il est radiotransparent) mais il se devine par l’épaisseur de l’interligne de l’articulation (espace noir entre les 2 os).
L’arthrose, qui se définit par un amincissement progressif de votre cartilage, se traduit radiographiquement par une perte d’épaisseur de cette interligne (ce que l’on appelle un pincement) jusqu’au stade extrême d’un pincement complet. Il s’y associe des réactions osseuses à type d’excroissance (encore appelé becs de perroquet ou ostéophytes) et à type de condensation osseuse.
Plus l’arthrose avance, plus le cartilage s’amincit et plus cet espace noir s’amincit, jusqu’au stade ultime où il disparait complétement, l’os frottant directement contre l’os avec une usure qui devient alors osseuse.
Il existe ainsi différents stades de l’arthrose anatomique et radiographique, selon la sévérité de ce pincement.
Il faut bien comprendre cependant que l’on ne prend pas en charge des radiographies mais des patients et donc des symptômes.
Certains patients peuvent avoir un genou très usé sur les radiographies mais avec une absence ou peu de symptômes. D’autres, à l’inverse, peuvent avoir un genou qui paraît non ou peu usé mais ressentent une gène ou une douleur importante.
Ce sont donc vos symptômes que nous souhaitons soulager qui guideront principalement la prise en charge, même si nous tenons compte aussi de la sévérité radiographique de l’arthrose.
Ce ne sont que des traitements symptomatiques de la douleur avant de diminuer ou supprimer celle-ci. Les anti-inflammatoires (en l’absence de contre-indications) peuvent aider en plus lors de poussées inflammatoires d’arthrose.
Le surpoids est un facteur de risque majeur de développement d’arthrose du genou et de douleurs. Il faut savoir qu’un kilo corporel de perdu correspond à 4 kilos en moins sur le genou.
Dans les stades précoces 1 ou 2, ou en cas de symptomatologie douloureuse et retentissement fonctionnel faible dans les stades 3 ou 4, il peut vous être proposé par votre chirurgien la réalisation d’infiltrations intra-articulaires à visée antalgique uniquement dans votre genou.
Ces infiltrations ont tout de même moins de chance de vous soulager en cas de stade 3 ou 4.
Deux types de produits sont disponibles : l’acide hyaluronique, qui agit comme un simple lubrifiant mécanique de votre articulation (comme l’huile dans le moteur) mais qui en aucun cas ne répare le cartilage, et les corticoïdes injectables, qui agissent comme des anti-inflammatoires.
Leur efficacité est provisoire, mais elles peuvent être renouvelées tant qu’elles vous soulagent, permettant de retarder l’échéance chirurgicale, surtout si votre gène est encore peu importante.
A noter qu’en cas d’infiltration locale de corticoïdes, toute chirurgie est contre-indiquée avant 6 mois en raison d’un risque d’infection post-opératoire augmenté.
Ce n’est que lorsque l’ensemble de ces traitements n’est plus efficace et que vous restez douloureux, avec retentissement fonctionnel (diminution des activités, du périmètre du marche) que vous sera proposé une prothèse totale de genou.
Il peut vous être proposé une ostéotomie tibiale ou fémorale pour corriger l’axe de votre membre inférieur, mieux répartir les contraintes au niveau du genou, soulager le compartiment atteint et ralentir la progression de votre arthrose.
Dans les cas de destruction avancée de votre articulation du genou (arthrose, ostéonécrose) AVEC :
Dans les cas de destruction avancée de votre articulation du genou (arthrose, arthrite inflammatoire, ostéonécrose) AVEC atteinte d’au moins deux compartiments et retentissement douloureux, fonctionnel et limitation de vos activités, votre chirurgien vous proposera une chirurgie de remplacement de votre genou par une prothèse totale.
L’expertise du docteur Alexandre ARNOULD dans le chirurgie du genou fait appel à des techniques innovantes comme la prothèse totale de genou anatomique personnalisée avec planification pré-opératoire 3D et guides de coupes sur mesure, ou comme la prothèse totale de genou entièrement sur mesure.
Votre santé et votre sécurité sont notre priorité. Découvrez en vidéo les aménagements réalisés au IACOS pour vous permettre de venir en consultation ou en
Grande Première chirurgicale dans le Pas-de-Calais le jeudi 10 Janvier 2019 ! Le Dr ARNOULD a posé la première prothèse totale de genou entièrement sur-mesure.
Les nouvelles recommandations des sociétés savantes (CNP Chirurgie orthopédique, SOFCOT, SFAR) permettent une reprise d’activité en douceur, graduée et raisonnée à partir 11 mai, en
Parce que nous savons qu’un sportif ou un patient actif veut reprendre son activité le plus rapidement possible, nous avons coordonné nos différents services afin
Que ce soit dans le service de Chirurgie Orthopédique, au bloc opératoire, dans le service de Médecine du Sport, dans le service de Médecine Physique
Pour rester informé de l’actualité du IACOS, de la médecine et chirurgie du sport
03.21.88.72.10
secretariat@iacos.fr
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer Route de Blendecques 62570 Helfaut
Un pôle santé d’excellence pour les patients sportifs ou actifs
Suivez-nous sur les réseaux sociaux